•  

    A Corfou, les festivités de Pâques sont uniques. Les influences de la civilisation occidentale sont clairement visibles même dans cette fête principalement gréco-orthodoxe. Les coutumes et les célébrations locales accueillent des milliers de touristes et de gens du pays pour vivre une Pâques différente du reste de la Grèce. Pâques, le plus grand festival de l'église orthodoxe, à Corfou, est encore plus grand, plus pieux, plus spectaculaire, plus impressionnant, et a des rituels qui ne se trouvent nulle part ailleurs, c'est un événement spécial et une grande raison de visiter Corfou au printemps.

     La'Première Résurrection' et les pots d'argile, une tradition vénitienne.

    Le samedi saint à 11 heures du matin, les gens s'attendent à ce qu'on appelle la " Première Résurrection ". Après la messe du matin, les cloches sonnent joyeusement et des fenêtres et des balcons des maisons, des milliers de pots d'argile pleins d'eau sont lâchés dans les rues. Cette coutume est liée aux évangiles, mais c'est aussi une influence vénitienne, qui avait l'habitude de jeter de leurs fenêtres de vieux pots et d'anciens objets le jour du Nouvel An, s'attendant à ce que de nouvelles choses soient apportées par la nouvelle année.

     

    Samedi Saint à Corfou - photo d'une amie

     


    11 commentaires
  • Fleurs envoyées par ma fille


    22 commentaires
  • Joyeuses Pâques !


    18 commentaires
  • situé en pleine campagne sarthoise, on y accède notamment par un petit chemin de randonnée et de l'autre côté par une petite route départementale.

     Le château actuel, reconstruit au XIXème siècle, se présente selon un schéma classique avec un corps de logis central et deux communs se faisant face à quelques mètres.

    D’un côté il surplombe un étang, de l’autre les jardins en terrasse de l’ancien château disparu à la Révolution et ceints de murs. Jadis autrement considérable, il mesurait environ 60 mètres dans sa plus grande longueur, 32 mètres dans sa plus grande largeur avec les bâtiments en équerre au milieu, 10 mètres dans sa plus petite largeur. La tradition s’est conservée dans le pays qu’il contenait alors 183 pièces.

    De ses origines, il reste de magnifiques caves voutées ouvrant sur l’une des terrasses attenant au château.

    Depuis le XIIIème siècle, de nombreux seigneurs de Vaux s’y sont succédé, dont le prince de Talmont, chef de l’armée vendéenne au Mans. Puis il devient au début du XXème siècle la propriété de la famille du Général de Boisdeffre pour être repris par successions familiales par Christophe et Isabelle Jeanson en 2005.

     

    Château de Vaux - Gesnes le Gandelin dans la Sarthe

    Château de Vaux - Gesnes le Gandelin dans la Sarthe


    14 commentaires

  • 23 commentaires